NATUROPATHIE
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : équilibre alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.
Principes de la naturopathie
La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d'action principal du naturopathe est le drainage, tant "psycho- émotionnel" que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang et lymphe). Mais le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention, par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, pour la personne qui s'y exerce, et de se maintenir à un tel niveau de santé que lesdites "maladies" n'ont pas ou peu de prise sur sa personne. Ainsi, le naturopathe n'intervient-il pas dans les troubles ou maladies graves
Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à son conseil. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.
Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :
- d’abord ne pas nuire ("primum non nocere")
- la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae")
- identifier et traiter la cause ("tolle causam")
- détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")
- la naturopathie enseigne ("docere")
Objectifs de la naturopathie
Mettre en œuvre des techniques thérapeutiques pour activer les ressources du sujet vers la santé.
- Appliquer une thérapie de terrain tout en soulageant d’éventuels symptômes.
- Accompagner si besoin chaque traitement de conseils d’hygiène de vie, d’adaptation alimentaire et d’orientation personnelle.
- Si besoin est, orienter le client ou la cliente vers un spécialiste ou un médecin selon le dictionnaire général
Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d'être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple ; le tabac, l'alcool, l'abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc…
Définition de la naturopathie
La pratique de la naturopathie est une approche de thérapie fondée sur les processus naturels de guérison et les principes d'Hippocrate.
En faisant appel à un naturopathe, on reçoit une solide information qui permet de maintenir, d'améliorer ou de reconquérir sa santé. Il est un véritable professeur de santé. Son enseignement s'appuie sur un système préventif et thérapeutique à la fois scientifique et efficace.
En résumé, ses services consistent à conseiller des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d'augmenter leur niveau d'énergie et de santé.
Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses clients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d'amélioration et de récupération de la santé.
Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme.